L’entretien d’un portail ALU : les 4 choses à savoir

Publié le : 16/09/2018 16:18:18

L’entretien d’un portail ALU : les 4 choses à savoir

1. Le nettoyage

Le principale avantage du portail alu, est qu’il ne nécessite que très peu d’entretien. En effet un lavage annuel à l’eau claire suffit. Vous pouvez ajouter un détergent léger à PH neutre. Après le lavage, rincez le portail avec de l’eau claire. Pour finir, essuyez-le avec une peau de chamois ou un chiffon doux et absorbant.

2. L’inspection des motorisations

Bien entretenir la motorisation du portail est sans doute la partie la plus délicate : il y a quelques petites choses à vérifier et à nettoyer. Ajoutons que vous devrez sans doute le faire 2 fois par an.

Intéressons nous d’abord à l’entretien du portail aluminium coulissant.

Premièrement, prenez une époussette pour nettoyer les huiles sèches qui s’amassent sur les outils et toutes les articulations (charnières et pivots). Puis, débarrassez vous des résidus d’huile sèche, souvent mélangés à de la terre et de la poussière.

Le rail est une pièce maîtresse du portail coulissant. Vérification régulière, inspection soigneuse et nettoyage complet sont obligatoires. Pour le nettoyage du rail, rien ne remplace le jet d’eau sous pression, tel que celui fourni par un appareil de type Karcher.

Et s’il est automatisé, vérifiez l’état du mécanisme. Les problèmes les plus fréquents sont liés à un faux contact ou à des piles usagées.

Pour un portail aluminium battant motorisé, une vérification tous les six mois est obligatoire. Nettoyez avec une petite brosse les salissures. Ensuite assurez-vous que le frein fonctionne bien. En ce qui concerne le contrôle des bras articulés, dégripper les pour les nettoyer et pour finir contrôlez l’alignement de votre portail aluminium à battant.

3. Les produits à éviter

Soyez attentifs dans le choix de vos produits afin de ne pas rayer ou endommager votre portail aluminium. Evitez les produits de nettoyage alcalins ou acides. N’utilisez jamais de nettoyeurs haute pression, ni de produits abrasifs. Pour les moteurs évitez les graisses solides enfin d’éviter que la poussière se colle dessus.

4. Les fréquences de nettoyage

La fréquence de nettoyage dépend de l’environnement. On peut distinguer trois zones de fréquence :

  1. Dans une zone rurale ou urbaine : Une fréquence d’une fois par an est suffisante selon la pollution.
  2. Pour une zone urbaine : Faites un entretien environ deux fois par an.
  3. Dans une zone sensible : Prévoyez un nettoyage au moins deux fois par an. Pour cette zone le nettoyage doit être fréquent.

N’oubliez pas que nos conseillers sont là pour vous accompagner dans votre démarche. Ils vous aideront à en évaluer la faisabilité. N’hésitez pas à visiter notre site outdoorin.fr et à nous contacter.

À bientôt. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)