La motorisation d'un portail battant

Publié le : 20/11/2018 14:39:00

La motorisation d'un portail battant

Les scénarios qui vous aideront à trancher entre la motorisation à bras ou à vérins :

·         Le poids : la motorisation à vérins est conseillée pour les portails lourds puisqu’elle exerce une force importante au niveau des gonds. Elle est adaptée pour les portails alu ou fer.

·         La condition climatique : si vous habitez dans une région où il y a beaucoup de vent, la motorisation à vérins est plus adaptée.

·         L’espace : la motorisation à bras a besoin de recul lors de l’ouverture des battants.

·         La distance entre le poteau et le mur : Dans le cadre d’un portail se trouvant dans une allée, il est primordial d’avoir 40 cm de distance entre le mur de votre allée et le poteau de votre portail pour poser une motorisation à bras. Sinon vous devrez opter pour une motorisation à vérins.

·         Le prix : la motorisation à vérins est moins chère.

·         L’installation ou la pose : la motorisation à bras est plus simple à installer.

·         L’amplitude d’ouverture : l’ouverture pour la motorisation à vérins atteint les 130 degrés maximum et 110 degrés pour la motorisation à bras.

1.La motorisation à bras

La motorisation à bras convient pour tous les portails battants. Sur chaque vantail est fixé un bras mécanique articulé qui va l’ouvrir en reproduisant le mouvement d’un bras humain. Ces bras vous permettront d’ouvrir votre portail avec un angle de 110°, de porter des vantaux de 250 kg et de 2,2m ou 2,5m. Vous devrez être vigilant sur la place nécessaire pour les bras lorsque votre portail sera en position ouverte. La distance entre votre portail et votre mur doit être de plus de 40cm (si elle est inférieure, c’est la motorisation à vérins qu’on installera).

La motorisation à bras peut fonctionner à l’énergie solaire grâce à un panneau solaire que vous fixerez sur votre poteau. Vous aurez aussi à votre disposition :

·         Un kit complet de téléguidage et de sécurité du moteur à énergie solaire

·         Une paire de photocellules

·         2 moteurs et récepteurs

·         Une lampe clignotante

·         Des émetteurs


2.La motorisation à vérins

La motorisation à vérins est conseillée pour les portails alu ou fer. Elle est plus réservée aux portails solides, car elle exerce une force importante au niveau des gonds. En effet, elle sera plus adaptée aux surfaces ou matériaux rigides, comme le métal. Elle peut donc supporter jusqu’à 250 kg par vantail et conviendra pour une largeur de 2,20 m par vantail. L’utilisation de cette motorisation est possible si vous résidez dans une région aux conditions climatiques difficiles, en particulier, si le vent y est fort ou fréquent. L’ouverture atteindra 130 degrés maximum.

Le fonctionnement de ce moteur pour électrique à énergie solaire est simple. Le moteur est alimenté par une batterie qui fait fonctionner votre portail battant. La batterie de votre moteur peut se recharger grâce à un panneau solaire (pièce en option). Votre sécurité est renforcée par une lumière clignotante pendant l’ouverture/fermeture du portail.

Chez Outdoorin, nous vous livrons le moteur à vérins pour le portail battant alu ou fer avec tous les éléments nécessaires à la pose et des accessoires sans fil :

·         Un kit complet de téléguidage et de sécurité du moteur à énergie solaire

·         Une lampe de signalisation

·         Des émetteurs

·         Une paire de photocellules

·         2 moteurs et récepteurs


Pour plus de conseils, notre équipe est là pour vous accompagner dans votre démarche. Elle vous aidera à évaluer la faisabilité. N’hésitez pas à visiter notre site outdoorin.fr et à nous contacter. A très bientôt

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)