Protéger ses menuiseries exterieures du soleil

Publié le : 21/11/2018 11:26:41

Protéger ses menuiseries exterieures du soleil

Protéger ses menuiseries extérieures du soleil

 

Au même titre que la maison elle-même, de belles menuiseries extérieures contribuent indéniablement au cachet de nos habitations. Pour autant, préserver celles-ci dans le temps peut, selon les matières, nécessiter un entretien plus ou moins fréquent. On pense d’ailleurs très souvent à la protection des portails et clôtures face au passage du temps et aux intempéries, mais pas toujours, à l’inverse, face à l’ensoleillement justement. En effet, les rayons du soleil et la chaleur peuvent, tout autant que l’humidité, constituer de vraies agressions pour vos menuiseries.

 

Face au climat, tous les matériaux ne sont pas égaux. Si l’aluminium et le PVC ne demandent que peu d’entretien, tant sur le plan du nettoyage que sur celui des traitements - un nettoyage régulier à l’eau savonneuse et un rinçage à l’eau claire sont le plus souvent suffisants pour une bonne tenue dans le temps, d’autant plus que les portails PVC sont le plus souvent traités contre les UV dès leur fabrication - le fer et le bois demandent, eux, un peu plus de travail.

 

Passons rapidement sur le fer, dont l’ennemi principal est, sans surprise, la rouille. Ce n’est pas tant l’ensoleillement qui facilite la corrosion que l’humidité nous direz-vous, mais un rappel ne faisant jamais de mal, insistons sur l’importance de bien protéger son portail avec une peinture anti-rouille et de l‘inspecter régulièrement, même pendant l’été (qui apporte parfois son lot d’humidité) pour intervenir dès les premières traces de corrosion avec une brosse métallique et l’application d’anti-rouille, voire de peinture monocouche.

 

Venons-en maintenant au bois, qui nécessite le plus d’entretien et de prévention face aux attaques du soleil et de la chaleur. Vous ne le saviez-peut-être pas, mais en plein été, la température des boiseries en plein soleil peut monter jusqu’à plus de 60 degrés, ce qui peut provoquer des fendillements et un jaunissement de la matière.

Il existe différents traitements pour lutter contre les effets de ceux-ci, principalement le vernis, la lasure et enfin la peinture.

 

Le vernis est un produit dit filmogène, c’est-à-dire qu’il protège la surface du bois, et constitue un bon filtre anti-UV. Plus la teinte sera foncée, meilleure sera la protection contre les ultraviolets. En contrepartie, la teinte sera modifiée. De surcroît, un décapage préalable du support est nécessaire.

 

Si l’on souhaite préserver davantage l’aspect naturel du bois, l’application de deux à trois couches de lasure une fois par an est conseillée, bien qu’année après année, la superposition des couches de lasure puisse amener le bois à foncer, si l’on ne décape pas le support avant chaque application. Ce décapage n’est toutefois pas obligatoire dans l’absolu, un passage au papier de verre pour permettre à la lasure de mieux pénétrer le support peut être suffisant.

Hydrofuge, micro-poreuse et non filmogène, la lasure pénètre le bois et le traite en profondeur, mais, pour les moins teintées, la protection anti-UV sera moins efficace que celle que procure un vernis ou encore une peinture. Toutefois, les lasures de type glycero assurent un filtrage des rayons solaires plus important que les lasures acryliques. On conseille par ailleurs d’appliquer avant la lasure un traitement anti-moisissure et anti-insectes sur sa clôture ou son portail, afin de lui assurer une protection complète contre les diverses attaques de la nature.

 

La peinture enfin, qui constitue un autre type de traitement protecteur répandu, assure une protection contre le soleil efficace, d’autant plus si l’on utilise des produits micro-poreux, qui laissent le bois respirer et évacuer l’humidité, ce qui évite un possible écaillement. Quel que soit le produit que vous utiliserez, il est essentiel de travailler sur des surfaces propres, lisses, saines et sèches avant de les protéger.

 

Vous voilà paré pour garantir un été agréable à vos menuiseries, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant l’entretien de vos portails et clôtures, nos conseillers pourront vous guider pas à pas.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)