Un tour de France des clôtures et portails

Publié le : 21/11/2018 11:44:37

Un tour de France des clôtures et portails

Si le Tour de France est l’opportunité de parcourir notre pays, profitons de l’occasion pour nous éloigner des coureurs, de l’asphalte et des monuments pour observer d’un peu plus près ce que nos régions ont à nous offrir du côté des parures des demeures de France et de Navarre. Car oui, le pays aux 36 000 communes nous offre également une diversité notable quant aux portailsclôtures et devantures de nos demeures.

Si aujourd’hui l’offre permet à chacun de choisir le portail ou la clôture de son choix sans « contrainte » extérieure, il est tout de même notable d’observer certaines grandes tendances qui peuvent être constatées dans certaines zones. Le sud de la France, pour sa part, est riche en portails en fer, largement ajourés.

Ces modèles, plutôt traditionnels, semblent inviter à observer les maisons qu’elles protègent, tout en assurant leur rôle premier. Les clôtures sont au diapason. Dans l’est de la France, qu’ils soient anciens ou nouveaux, les portails sont souvent en bois, affirmant ainsi un certain goût pour la noble matière et une certaine tradition.

 

En bord de mer, on constate que la tendance est au PVC. La raison en est assez simple et logique : la matière est idéale pour faire face aux difficultés rencontrées par la proximité maritime, assurant alors une bonne résistance et un entretien simplifié par rapport à d’autres matières.

La région Rhône-Alpes, pour sa part, affiche de nombreux portails coulissants à lames horizontales, soit un type de portail moderne et pratique, alliant design et optimisation de l’espace. 

Par souci d’harmonie, il n’est pas rare que la clôture et le portail aillent de pair avec les volets. Ainsi, les couleurs sont également des marqueurs forts selon les régions. En effet, la côte Atlantique est riche en portails bleus, comme un accompagnement à l’océan et un attachement à la proximité avec celui-ci. Le sud-ouest, pour sa part, semble se démarquer par un nombre conséquent de fermetures rouges, affichant ainsi des couleurs plus chaudes tandis que la région PACA affiche fièrement une tendance au vert, pour un aspect plus frais, plus aéré. Enfin, le centre de notre pays regorge de portails couleur bois, plus naturelle et là aussi semblant afficher un certain goût pour la tradition. Mais faire ce tour des différentes couleurs ne doit pas éclipser le leader des ventes, le portail gris anthracite (RAL 7016), véritable best seller toutes catégories !

Et vous, à l’issue de la Grande Boucle, vous vous sentez proche de quelle région ? Plutôt maritime ou continentale ? Est ou ouest ? Quel que soit votre choix, nos conseillers sauront vous accompagner dans le choix du portail qui vous ressemble !

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)