Quelle type d’ouverture pour mon portail ?




En ce qui concerne le type d’ouverture, on peut trouver 2 possibilités : 


• Battant

Les avantages :

Le portail battant comprend deux vantaux.

Sur le sujet, l’ouverture du portail battant se fait vers l’intérieur pour ne pas gêner la voie publique. Voilà déjà un point à ne pas manquer quand vous aurez à choisir votre portail. En outre, l’intérêt d’opter pour un portail battant c’est que, du point de vue technique, son installation est plus adaptée aux contraintes du terrain comparée aux portails coulissants.

L’avantage est également financier, car, les battants sont moins onéreux étant donnée la structure du dispositif et la taille des travaux demandés par sa mise en place.

Concrètement, si le portail est motorisé, le moteur peut être apparent ou encastré dans les montants alors que le kit de motorisation des coulissants sera fixé sur une dalle de béton pour assurer le guidage du vantail. Là, vous pouvez déjà être fixé sur le fait que l’envergure des travaux est loin d’être la même pour les deux modèles.

Les inconvénients : 

Par contre, le souci, c’est que, un moteur visible n’est pas à l’abri des aléas extérieurs. 

Aussi, les battants ne sont pas adaptés aux accès en pente montante, car l’ouverture ne pourra pas se faire vers l’intérieur sauf à envisager un compensateur de pente, tandis que, le dégagement vers l’extérieur n’est pas non plus recommandé étant donné qu’une ouverture vers l’extérieur nécessite une autorisation de la part de votre mairie.

Mais encore, les portails battants vont exiger plus d’espace pour le dégagement, contrairement aux coulissants qui vont se dégager en horizontale pour se loger derrière le mur de fixation.

• Coulissant 

Les avantages :

Si vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour un portail battant, le portail coulissant est une excellente alternative. Grâce à ce système, le portail coulissant s’adapte très bien aux petits espaces et n'empiète pas sur votre propriété. Par ailleurs, les professionnels le recommandent car il est très pratique pour les entrées en pente.


Les portails coulissants automatisés sont très simples d'utilisation et ne demandent donc aucuns effort pour leur ouverture. Il est donc possible de l’ouvrir à distance, sans descendre de son véhicule.


Il est à noter qu’il est obligatoire d’installer un rail au sol pour certains portails coulissants.


Lors de l’installation d’un portail coulissant, au minimum de place est tout de même à prévoir. En effet, l’espace latéral doit être suffisant pour que le vantail puisse coulisser.

Les inconvénients : 

Les inconvénients d’une fermeture coulissante :

Un des inconvénients majeurs de ce type d’installation réside dans son prix, il est souvent plus cher que le portail battant, même à matériaux égaux. Il sera donc conseillé de choisir des matériaux comme le bois ou le fer forgé pour les entrées de gamme, du PVC ou de l’aluminium pour un portail coulissant haut de gamme.

Une glissière doit également être posée au sol pour orienter le mouvement du vantail. Il sera donc nécessaire de vérifier régulièrement que le rail soit nettoyé de façon à ce que l’ouverture et la fermeture s’effectuent sans encombres. Si vous souhaitez installer un portail autoportant vous pourrez vous passer de cette glissière.

Ils nécessitent également une source d’électricité permanente pour alimenter les moteurs des automatismes. Cela peut également se traduire par une légère augmentation de votre facture d’électricité.

Le sens d'ouverture de votre portail battant, coulissant et portillon:



L'ouverture par défaut d'un portail et d'un portillon est le poussant droit ou coulissant droit (dans le cas d'un portail coulissant).

Pour imaginer dans quels sens vous souhaitez que l'ouverture se face, veuillez vous positionner face à votre maison :

- Si vous optez pour le poussant droit (soit pour l'ouverture dite standard), vous devrez donc pousser la porte à droite vers l'intérieur de votre maison. 

- Si vous optez pour un poussant gauche ou coulissant gauche, vous devrez donc pousser la porte à gauche vers l'intérieur de votre maison.

Pareillement que pour le coulissant, soit vous optez pour un coulissement vers la droite (toujours se positionner face à votre maison), soit vers la gauche.

Attention si vous optez pour une ouverture à gauche, que celle-ci soit poussant ou coulissant sachez que cela rentre dans le cadre du sur mesure, donc une option supplémentaire